vy -2 . ‘)
i e [ o
M}%ﬂg’}u& oy z%ff-ﬂi et 4% lede

Magazines / Le Forum des Européens

EM 127 Le pouvoir de la presse
Forum N°127 / Invitée : Jean-Francois KAHN /
Diffusion 18/09/04

Quel est le réel pouvoir de la presse en Europe ?

Les journaux, les informations a la radio et a la télévision
ont-ils une influence sur les décisions de nos hommes
politiques comme sur la fabrication de I'opinion publique ?
Aujourd ‘hui, le paysage médiatique européen est
essentiellement composé de grands groupes de presse,
parfois internationaux. Quelle est 'influence réelle de leurs
propriétaires sur la politique des pays européens, faut-il
s'inquiéter de cette concentration du pouvoir médiatique
ou au contraire, apprécier une puissance qui peut jouer
comme un contre-pouvoir ?

Quels intéréts défendent-ils ? Une enquéte dans les
médias européens en compagnie de Il'ancienne
présentatrice du journal de la Rai, devenue députée
européenne pour mieux s'opposer au magnat des médias,
Berlusconi, devenu Président du Conseil italien.

SUJET 1 : « Blair, Murdoch »

Journaliste : Christian ROUDAUT

Descriptif : C’est avec la bénédiction du journal tabloid «
le Sun » , dont le magnat australien Rupert Murdoch est
propriétaire que Tony Blair a été élu en 1997 et en 2001.
Et ce dernier n'aurait pas hésité a solliciter son aide
pendant la crise irakienne dans le différend qui 'opposait a
la France ( cf :Chirac est un ver).

En revanche, Rupert Murdoch a menacé le premier
ministre de lui retirer son soutien si il n'organisait pas un
référendum pour la ratification de la Constitution
Européenne. Alors, Rupert Murdoch est-il le dirigeant
occulte du Royaume Uni ? Curieusement, la législation
britannique se montre particulierement favorable envers
ses intéréts mais Murdoch en fait s'intéresse peu a la
politique intérieure britannique sauf si ses intéréts sont en
jeu. Et plutét que d'influencer réellement la vie politique
anglaise, il forge ses alliances au gré des mouvements de
I'opinion publique. Au cas ou l'opposition reprendrait le
pouvoir a un Tony Blair en perte de vitesse, il a placé I'un
des ses poulains a la téte du parti conservateur.

SUJET 2 : « Espagne »

Journaliste : Benoit RAIO DE SAN LAZARO

Descriptif : 18 mars 2004 : 4000 partisans de « José
Maria Aznar » défilent devant le siege de son parti aux cris
de « Grupo Prisa Manipulator », et quatre jours plus tard,
le premier ministre sortant parle de sa défaite électorale
en évoquant le « réle néfaste joué par un lobby influent ».
On comprend qu'il fait allusion au groupe Prisa, le




deuxiéme groupe de médias espagnol ( El Pais, la radio
Ser, Telecinco etc...Dés le lendemain des attentats du 11
mars, les médias du groupe ont diffusés des informations
sur la piste islamiste alors que le gouvernement privilégiait
celle de 'ETA pour des raisons politiques. On dit méme
que le groupe Prisa aurait eu des informations grace a ses
liens avec le parti socialiste espagnol, grand vainqueur des
élections. Au travers de cet événement symbolique, le
reportage analysera la polarisation politique de la presse
espagnole, de plus en plus rare dans le reste de I'Europe.

SUJET 3 : « Hongrie »

Journaliste : Catherine VERGER

Descriptif : Le « Magyar Hirlap », ancien organe officiel du
parti communiste hongrois est désormais au main de
capitaux étrangers . C'est aussi I'un des principaux
journaux de Hongrie et son jeune rédacteur en chef Pal
Szombathy un journaliste dont la carriére illustre ben les
fluctuations de lapresse hongroise au gré des
changements politiques . Farouche défenseur de la liberté
de la presse , de la rigueur et de [lobjectivité
journalistique, sa carriere a connu des hauts et des bas. A
travers lui, nous montrerons comment la presse hongroise
a accompagné la démocratisation du pays depuis la fin du
communisme.

Généri que

Réalisation
Guy Saguez

Production
Cie des Phares et Balises / Arte

Car act éri sti ques

Copyright
2004

Durée
43 minutes

Diffusions
18/06/04

Support de tournage
Beta numérique

Versions disponibles
Version francgaise / Version allemande / Version
internationale



