
Laurent Chavanel
Cie des phares et balises, Planète
1×52´

On a fait le voyage depuis l´Irlande jusqu´à l´Ecosse en empruntant les routes qu´ont suivi les pionniers, les premiers distillateurs, ceux qui ont navigué depuis la Méditerranée jusqu´à la mer d´Irlande, et aux rivières qui ont servi à acheminer au coeur des îles et des régions d´Ecosse, les alambics.
Distiller du whisky est l´histoire d´une résistance, celle que les Irlandais puis les Ecossais ont tenu à organiser contre les « conquérants » anglais.
Ces taxes anglaises ont favorisé les distilleries qui pouvaient s´offrir des alambics imposants, des capacités de production importantes et des effectifs à leur mesure. Pour l´Ecosse, le Parlement d´Edimbourg prenait le relais. Mais l´Irlande qui exigea son Indépendance en 1916 dut fermer la plupart de ses distilleries.
Sur l´île écossaise d´Islay les whiskies qui se vendent aujourd´hui ont vingt d´âge mais les grands single malts ont trente ou quarante ans.
Jim McEwan, cinquante ans, pendant douze ans maître-distillateur à Bowmore à Islay, ajoute simplement » J´espère que dans trente ans tout se passera bien
»