Veuillez activer Javascript pour visualiser cette animation
Séverine Labat & Malik Aït-Aoudia
Cie des phares et balises, France 5, France 3
3x52'
Cette trilogie permet de comprendre comment, un quart de siècle après une guerre d´indépendance qui a laissé des traces de part et d´autre de la Méditerranée, l´Algérie s´est embrasée, enlisée dans un conflit interminable, d´une violence inouïe et imprévisible.
Pour la première fois, des membres du gouvernement de l´époque et des opposants au régime, des militaires et des policiers chargés de la lutte antiterroriste, mais aussi des fondateurs du FIS (Front Islamique du Salut) et du GIA (Groupe Islamique Armé) acceptent de témoigner et racontent leur vérité.
Le premier épisode de la trilogie campe le décor et fait état de la situation politique, économique et sociale du pays à la fin des années 80. Après avoir régné pendant vingt-cinq ans sans partage, le FLN (Front de libération national), à bout de souffle, décide d´engager le régime dans la voie des réformes et de la démocratie. Mais les gouvernants algériens minimisent l´influence des islamistes, qui deviennent vite hégémoniques. Dans le deuxième volet, on assiste à l´entrée en guerre du FIS qui, privé de sa victoire aux élections législatives de 1992, se démène pour instaurer l´Etat Islamique. Cette lutte pour la prise du pouvoir, largement décrite dans la troisième partie, va progressivement plonger l´Algérie dans la barbarie et le chaos.