|
LA COMPAGNIE DES PHARES ET BALISES
La Compagnie des Phares et Balises a été fondée en 1992 par Jean Labib et T. Celal, avec comme principe d'origine la diversité des choix de production, guidés par le désir et la curiosité.
Plusieurs de ces films ont fait l'objet de coproductions internationales avec l'Angleterre, l'Allemagne, les Etats-Unis, par exemple :
LA COMEDIE FRANCAISE, ALBERT CAMUS, LA PASSION DE LA MODE, VOYAGE AU BOUT DE LA DROITE... Avant de fonder la Compagnie des Phares et Balises, Jean Labib a réalisé de nombreux films documentaires, notamment DE GAULLE (6X60 minutes pour TF1 adapté de l'oeuvre de Jean Lacouture), URSS/USA - LE GRAND JEU - 1917/1991 diffusé sur France 2, et MONTAND, long-métrage sorti dans les salles de cinéma en France en 1994 ( sélection officielle, Cannes 1994 ). T.CELALa d'abord été l'assistant du réalisateur turc Yilmaz Güney (YOL, LE MUR) et par ailleurs journaliste, traducteur littéraire, spécialiste de théologie comparée. Il devient ensuite producteur exécutif chez Fit Productions avec Jean-Pierre Ramsay, puis s'associe à Jean Labib pour fonder la Compagnie des Phares et Balises. |