Compagnie des phares & Balises

Veuillez activer Javascript pour visualiser cette animation

Accs FTP

Votre recherche :

Catégorie

Genre

Durée

Mots-clés

Société

Accèdez à notre palmarès

LA COMPAGNIE DES PHARES ET BALISES

La Compagnie des Phares et Balises a été fondée en 1992 par Jean Labib et T. Celal.
 Jusqu'à ce jour, seuls la curiosité et le désir président aux choix des productions.

 

DOCUMENTAIRES

Avec plus de 300 documentaires concernant l'Histoire, la société, la politique, l'investigation, le sport, la littérature et l'art, la Compagnie des Phares et Balises est un acteur reconnu dans ce domaine. Citons à ce titre quelques documentaires qui ont fait sa renommée:

«Paris à tout prix», film culte de l'élection de 2001 à la Mairie de Paris, réalisé par Yves Jeuland et remportant, entre autres, le 7 d'or de la meilleure série documentaire.

«Nuremberg, les nazis face à leurs crimes», de Christian Delage: l'un des plus grands procès du XXème siècle à travers les images tournées principalement par l´équipe de John Ford.

«Musulmans de France», une fresque inédite de Karim Miské et Mohamed Joseph, racontant un siècle de présence musulmane en France. De l'arrivée de quelques milliers de Kabyles dans les mines du Nord en 1904 à la nomination de Rachida Dati, Fadela Amara et Rama Yade au gouvernement en 2007.

Et plus récemment :

«Françafrique» de Patrick Benquet, sur un demi siècle de relations tumultueuses entre la France et l'Afrique, de 1960 à aujourd'hui et raconté, pour la première fois, par les hommes en charge des plus hautes responsabilités, officielles ou officieuses.

«La légende du Tour de France» de Jean-Christophe Rosé, produit à l'occasion du 100ème tour de France célébré en 2013. Entièrement colorisé, ce film documentaire en deux parties fut diffusé dans plus de trente pays et édité en dvd par Universal Pictures.

«Juifs et musulmans - si loin, si proches» réalisé par Karim Miské. Cette série raconte 1400 ans de relation unique entre juifs et musulmans et allie un sujet hautement sensible à une mise en image originale qui laisse une grande place à l'animation.

Aujourd'hui Jean Labib, Anne Labro et Fanny Glissant ont envie d'aller encore plus loin dans leurs désirs et curiosités documentaires. En témoignent, en 2013, des films à forte résonnance en France et à l'international : La légende du Tour de France & Juifs et Musulmans - si loin, si proches.

La société continue à explorer les grandes questions qui interrogent la société française avec Asiatiques de France pour France 5 et bientôt 14-18 : Refuser la guerre ou La France sous les bombardements alliées sur France 3. Beuve-Méry - De Gaulle, Le Monde contre le Président figure parmi les premiers Duels de France 5 et Beat Generation en coproduction avec le Centre Pompidou a accompagné l'exposition dédiée à Allen Ginsberg. Ensuite la société n'hésite pas à emprunter d'autres chemins avec Climato-sceptique : La guerre du climat, dans la peau d'un climatosceptique pour France 5 et Là-haut sur la Montagne pour France 2, Grandeur Nature.

 

FICTIONS

En 2013, a démarré l'écriture de la 6ème saison de la série Nicolas Le Floch (4x52'). Adaptée des romans à succès de Jean-François Parot (Editions JC-Lattès) et écrite par Hugues Pagan et Philippe Bérenger, cette 6ème saison sera réalisée par Philippe Bérenger à l'été 2014. Série de prestige pour France 2, mettant en scène les aventures d'un policier sous le règne de Louis XVI, ce programme représente une véritable marque identifiée pour la chaîne en prime time.

La mini-série pour ARTE Intrusion (3x52') est quant à elle en plein tournage en région Alsace depuis janvier 2014. Avec cette série, nous nous lançons dans une nouvelle expérience : le genre du fantastique. Réalisé par Xavier Palud (réalisateur de Ils, The Eye & A l'aveugle) ce thriller fantastique s'inspire autant de la filmographie de Cronenberg ou de Nolan, que de la littérature fantastique et d'anticipation de Philip K. Dick, J.G. Ballard ou encore Chuck Palahniuk. Jonathan Zaccai y tiendra le rôle titre.

En développement conventionné cette année : Opération Isidore, une mini-série évènementielle (6x52') pour Canal +, et Crime à Chambord, un polar unitaire (90') pour France 3. D'autres développements, notamment pour France 2 et pour Arte, sont en cours avec la collaboration de plusieurs scénaristes.

En 2012, ont été auto-produits (avec l'aide du CNC) trois pilotes de séries format court, toutes imaginées pour des cases de diffusion innovantes et transmédias : Les Aventures de Guyana Jim, mini-série de marionnettes imaginée pour les enfants par Christophe Albertini et Laurent Almosnino (2x4'30), Let's Make joujou de Franck Allera (1x3'30), un programme imaginé pour les 15-35 ans, et Inchallah Mon Amour de Mohamed Bounouara et Lamine Lezghad (3x3'30), un format universel sur un couple mixte interprété par Lamine Lezghad (ancien humoriste chez Ruquier) et Armelle Deutsch.

 

MAGAZINE

Expression d'une coopération très intense avec la chaine européenne ARTE, et au cœur même de son cahier des charges, la Compagnie des Phares et Balises produit depuis 2001 des magazines hebdomadaires d'actualité européenne, « Forum des Européens » pour 6 saisons,  « Zoom Europa » pour 3 saisons, et « Le Blogueur » pour 4 saisons.

Lien vers le blog de l'émission

 

ÉDITIONS DVD ET VENTES INTERNATIONALES

Dix ans après sa création, la société compte déjà plus de 300 heures de films de patrimoine à son actif, un solide catalogue de films documentaires et quelques longs-métrages reconnus. En avril 2004, la Compagnie des Phares et Balises ouvre son propre département de ventes internationales et d'édition vidéo. En se dotant de moyens propres pour la distribution de ses films, la société s'assure une présence accrue sur les marchés internationaux et auprès du grand public via l'édition vidéo.


Warning: mysql_free_result() expects parameter 1 to be resource, null given in /home/pharesba/www/societe.php on line 165