Compagnie des phares & Balises

Veuillez activer Javascript pour visualiser cette animation

Accs FTP

Votre recherche :

Catégorie

Genre

Durée

Mots-clés

Retour à Boutique DVD Bon de commande
Générique

Auteurs :

Jean-Michel Vennemani

Réalisation :

Jean-Michel Vennemani

Production :

Distribution :

Imprimer cet article au format PDF

Juste Planète : Forêts, l'espoir certifié

Le commerce équitable est à la mode. Alors que la fracture planétaire entre le Nord et le Sud n'a jamais été aussi marquée, un regain de solidarité gagne les pays occidentaux. Pourtant, qu'est-ce que le commerce équitable ? Est-ce un moyen de juste répartition des richesses ou une nouvelle arnaque « marketing » ? Quelles alternatives face au productivisme effréné pour éviter l’appauvrissement des pays producteurs et la dégradation de l’environnement ? À travers trois cas pratiques, nous verrons ici comment certains producteurs peuvent encore s'en sortir.

LE BOIS - Il reste moins d’un cinquième de la surface des forêts anciennes de la Terre à l’état naturel. Une surface égale à un terrain de football disparaît actuellement toutes les 2 secondes. À l’échelle de notre planète, la déforestation continue de s'accélérer et les peuples des forêts disparaissent à une vitesse effrayante. Depuis quelques années, sous la pression des consommateurs et de quelques grandes ONG comme Greenpeace, les Amis de la Terre ou le WWF, le marché du bois tropical sort peu à peu de cette zone de non-droit et commence à accepter quelques règles visant à protéger les essences les plus fragiles. Les autorités s’aperçoivent que les immenses ressources de la forêt amazonienne ne sont pas infinies ; elles cherchent aujourd’hui à certifier leurs exploitations au moyen du label FSC, le Forest Stewardship Council, seul label reconnu internationalement qui impose des normes sociales et environnementales décidées de manière indépendante. Pour faire comprendre cette nouvelle démarche, ses espoirs et ses limites, nous nous sommes rendus au Para et dans l’Amazonas, deux États du Brésil particulièrement touchés. C’est ici que se fournit l’entreprise française Lapeyre, premier importateur de bois brésilien en Europe. Dénoncée par Greenpeace pour ses pratiques prédatrices, elle a depuis franchi un cap important, prenant même en charge le surcoût du bois éco-certifié. D’entreprises certifiées en communautés de la forêt, de Belém à Manaus et de Manaus au cœur de l’Amazonie, histoire d’un combat pour la nature et pour la justice.

Durée du film: 52 minutes

Version originale française

DVD5

Prix : 20 euros ttc


Warning: mysql_free_result() expects parameter 1 to be resource, null given in /homez.325/pharesba/www/detail4.php on line 642