Compagnie des phares & Balises

Veuillez activer Javascript pour visualiser cette animation

Accs FTP

Votre recherche :

Catégorie

Genre

Durée

Mots-clés

Fictions

Retour à la liste des fictions
Générique

Réalisation

Marcel Bluwal

Co-auteurs :

Marcel Bluwal et Jean-Claude Grumberg

Production :

Cie des Phares et Balises / France 2 / France 3

Distribution :

Caractéristiques

Durée :

4x52'

Récompenses

FIPA d'Argent de la meilleure série 2008

FIPA d'Or d'interprétation masculine 2008 pour Bernard-Pierre Donnadieu

FIPA d'Or de la meilleure musique originale 2008 pour Antoine Duhamel

Prix du Meilleur Scénario au Festival de Luchon 2008

Imprimer cet article au format PDF

Téléfilms

A DROITE TOUTE

4x52'

À travers l'histoire de l'industriel Salmon, fondateur des automobiles, et de sa famille, « À droite toute » propose de suivre la montée de l'extrême droite française de 1935 à 1939, veille de la guerre.
Devant la menace que représente pour lui le Front Populaire, Salmon rejoint "la Cagoule", un mouvement d'extrême droite dirigé par Deloncle. Ces hommes, tous anticommunistes et antisémites, s'organisent dans l'ombre pour renverser la République en espérant obtenir le soutien de l'armée. Mais le complot est découvert et, au ministère de l'Intérieur, le directeur de cabinet de Marx Dormoy révèle à la presse l'existence de la conspiration… Ni Salmon ni sa famille ne sortiront indemnes de l'aventure. Librement inspirée de faits réels, « A Droite Toute » raconte l’histoire d’une famille imaginaire, celle d’un grand industriel impliqué dans le complot de la Cagoule, association de ligueurs d’extrême droite qui avait pour but de renverser la République sous le Front Populaire. Bénéficiant de l’aide financière de nombreux grands industriels, elle mène des actions violentes dont le célèbre assassinat des frères Rosselli ainsi qu’une tentative avortée de coup d’Etat avant d’être démantelée par le ministère de l’Intérieur.

 

Durée du film : 200 min.

AVEC EN BONUS un entretien avec Marcel Bluwal par Antoine Perraud, journaliste à Mediapart, producteur de « Jeux d’archives » sur France Culture et ancien critique et grand reporter à Télérama. COFFRET 2 DVD.