Compagnie des phares & Balises

Veuillez activer Javascript pour visualiser cette animation

Accs FTP

Votre recherche :

Catégorie

Genre

Durée

Mots-clés

Documentaires

Retour à la liste des documentaires
Générique

Réalisation

Richard Vargas

Co-auteurs :

Production :

Cie des phares et balises & Arte France

Distribution :

Caractéristiques

Durée :

1x52´

Imprimer cet article au format PDF

Société & Economie

Histoire d´une invention

1x52´

Une idée simple, une idée à breveter… ça peut arriver à n'importe qui, d'avoir une bonne idée ! C'est souvent sur une intuition que naissent les inventions qui nous changent la vie. Mais quel parcours, aussi !
C'est Nadine qui en a eu l'idée, en taillant les haies de son jardin. Christian, son compagnon, a financé le premier prototype. Et c´est leur ami, Claude, qui a fabriqué l'objet : Un niveau digital révolutionnaire.
A la Foire de Paris, le rendez-vous de tout ce qui se fabrique et se vend, nos inventeurs vont participer au célèbre concours Lépine.
Ils vont aussi faire leurs premiers pas dans la jungle du business. Les contacts se multiplient, et c'est l'heure du choix : devront-ils vendre le brevet de leur invention pour en toucher les royalties ? Ou bien garder le contrôle de la fabrication et trouver un distributeur ?
Dans l'euphorie de leur succès au concours Lépine, nos héros vont passer commande de 40 000 pièces à l'industriel qui a réalisé les prototypes.
La vie est belle : il y a des millions de kilomètres de haies à tailler en France (sans parler du reste du monde) et nos amis ont trouvé une entreprise spécialisé dans la grande distribution qui semblent croire en eux. Mais du prototype au stade industriel, du stand du Lépine aux rayons des grandes surfaces, la route est longue et pleine d´embûches pour nos apprentis entrepreneurs.